Beaucoup de praticiens avec qui nous discutons sous-estiment totalement l’importance de la recommandation.
Bien-sûr, vous avez probablement conscience que,
si vos patients vous recommandent, c’est plutôt positif pour votre cabinet.
Pourtant, cela reste bien souvent un point peu pris en considération par la profession.
C’est plus une information qui fait plaisir quand on apprend qu’on a été recommandé…
que le résultat d’une stratégie pensée et réfléchie.
Et pourtant, une patientèle qui vous recommande activement,
vous offre :
- Un flux continu de nouveaux patients, qui vous met à l’abri de baisses d’activité à l’avenir.
- Des patients pré-convaincus… à qui il sera beaucoup plus facile de présenter des traitements ambitieux.
Et si maintenant nous nous mettions à la place des patients une seconde ?
Imaginez : vous avez une urgence à traiter…
et vous êtes à la recherche d’un nouveau dentiste pour cela.
Que faites-vous ?
Vous regardez probablement quel est le dentiste le plus près de chez vous,
et le contactez pour savoir s’il a de la place toute de suite.
Imaginons maintenant que vous avez un traitement plus important à effectuer, mais moins urgent.
Que faites-vous dans ce cas là ?
Vous allez prendre votre temps, demander à vos amis, chercher des recommandations.
C’est là où la recommandation de vos patients joue un rôle clé.
Si vos patients parlent de vous positivement autour d’eux et vous recommandent activement parce qu’ils sont satisfaits, vous allez accroître votre patientèle sans efforts.
Et cela n’est pas le fruit du hasard (nous en reparlons plus bas dans cet article).
Vous attirez petit à petit plus de patients cherchant des traitements ambitieux que des patients venant pour des urgences.
L’impact pour votre cabinet ?
Il vous sera beaucoup plus facile alors, de convaincre vos patients d’accepter vos traitements ambitieux : parce que ces patients qui viennent par recommandation sont déjà « pré-convaincus » de votre sérieux et de la qualité de vos prestations.
Autres conséquences concrètes : moins de stress car moins d’urgences, des traitements plus intéressants et valorisants et donc de meilleurs revenus.
Enfin, avoir des patients satisfaits qui parlent de vous, c’est très bon pour votre moral et pour celui de votre équipe : cela renforce votre confiance en vous, et la motivation de votre équipe.
D’ailleurs, vous pouvez prendre l’habitude de partager ces recommandations avec votre équipe. Et de les célébrer, c’est excellent pour la cohésion au cabinet dentaire.
Posez bien la question à vos patients : comment nous avez vous trouvés ? Qui vous a recommandé (quand c’est le cas) ?
C’est une information très importante à suivre.
Un gage de pérennité de l’activité du cabinet.
C’est aussi de la publicité gratuite, et cela n’a pas de prix !
Si vous voyez qu’une bonne moitié des nouveaux patients sont recommandés, c’est vraiment bon signe (et c’est ça l’objectif).
Nous parlons bien des recommandations orales, actives, directes : de vos patients qui parlent de vous à leurs amis, à leur famille, à leur entourage… en expliquant pourquoi ils sont satisfaits par vos services.
Nous parlons aussi des recommandations ou notations attribuées par les patients sur le web.
Alors comment concrètement améliorer votre taux de recommandation ?
Voici les 5 points importants à mettre en oeuvre :
1 – Créer la confiance
Rassurer vos patients.
Sans un bon niveau de confiance entre praticien et patient,
rien n’est possible au cabinet dentaire.
Et pour cela, il y a un principe fondamental : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.
Avoir une cohérence parfaite entre actes et paroles.
Il y a plusieurs manières de faire cela : nous les voyons en détails dans la formation Dentiste Zen et Accompli, avec des points de mise en pratique très concrets.
2 – Bien écouter, et comprendre ses patients
Avant de soigner des dents, vous soignez des humains.
Concentrez-vous sur chaque patient : sur ses attentes, ses besoins, ses envies…
En faisant cela, vous devenez le praticien qui n’est pas juste là pour soigner des dents, mais bien pour s’occuper de la personne dans sa globalité.
C’est une différence fondamentale.
3 – Se différencier :
L’idée ici est de montrer à vos patients ce qui vous différencie.
Et d’en parler ouvertement.
Bien-sûr, cela doit être quelque chose qui vous correspond réellement,
que le patient puisse ressentir véritablement.
Si vous affirmez « chez nous, on est à l’écoute du patient »… et que derrière ce n’est pas le ressenti réel du patient, cela risque de créer l’effet inverse de celui escompté.
Mais si ce que vous affirmez est réellement ressenti,
alors cela va s’ancrer l’esprit de vos patients, et ils en parleront.
C’est à vous d’être créatif ici. Cela peut être un diplôme spécifique,
une manière de fonctionner particulière…
Exemple : si vous avez une politique environnementale construite et suivie…
pourquoi ne pas leur faire savoir ?
Autre exemple : si vous privilégiez l’esthétique dans tous vos traitements ou si vous insistez particulièrement sur la prévention.
4 – Remercier vos patients pour vous avoir recommandé
Mettez en place un système pour remercier vos patients de vous avoir recommandé.
Ça va lui faire plaisir tout en l’encourageant à le refaire.
Parfois un simple remerciement verbal suffit à témoigner votre reconnaissance.
L’idée étant de le faire systématiquement.
5 – Et bien-sûr : offrir un service extra !
Un service qui sorte de l’ordinaire.
Qui va véritablement vous différencier.
Par exemple : la qualité de l’accueil, une ponctualité exemplaire, des explications très pédagogiques et adaptée au patient…
Nous verrons d’ailleurs dans un prochain article comment on peut influencer la qualité ou la valeur perçue par le patient (de vos prestations).
Imaginez votre cabinet avec des patients tellement satisfaits,
Qu’ils vous recommandent.
Vous recevez ainsi un flux continu de nouveaux patients, de patients “pré-convaincus”, prêts à accepter vos préconisations, dont vos traitements ambitieux.
N’est-ce pas là, une situation rêvée pour l’activité de votre cabinet dentaire ?
Nous voyons tous les détails de ce processus et comment les appliquer concrètement au quotidien dans notre formation Dentiste Zen et Accompli.
Si vous avez des remarques ou suggestion à la suite de la lecture de cet article, laissez vos commentaires ci-dessous.
Merci pour cet article
Je pense en être là de mon cabinet évêché un taux de recommandation non mesuré mais palpable chaque jour
Comment faire pour gérer une demande de patients très forte qui a tendance à engorger le cabinet et à générer du stress pour toute l équipe ?
Bonjour Laurent,
Merci pour ce retour et cette question.
Pour gérer cette demande très forte, plusieurs solutions.
La 1ère : déculpabilisez-vous et votre équipe !!! Les patients sont de + en + exigeant et si vous les écoutez, vous allez travaillez 6 jours/7 et 12 H/jour !
C’est peut-être le corollaire de notre société où l’on commande sur Internet et on reçoit 24H après à peu près tout ce qu’on veut chez soi sans avoir eu à se déplacer de son canapé ???
Ensuite, il est important d’appliquer toutes les règles de gestion de l’agenda.
Et de répondre aux questions suivantes : quel est la durée moyenne de vos rendez-vous ? Votre délai d’attente standard ? Comment fixez-vous vos rendez-vous aujourd’hui ?
En fonction des réponses, vous mettez en place en priorité ce qui vous permet de désengorger votre agenda… (Un peu long à expliquer en quelques lignes ici !)
À bientôt
Vous avez tout à fait raison : Les avis positifs sur Google, c’est aussi de la publicité gratuite. En ce qui me concerne, j’ai toujours consulté des médecins sur la base de tels avis. Maintenant que j’ai déménagé dans une nouvelle ville, je cherche sur Google un bon orthodontiste adulte.