Dentiste Zen & Accompli : la raison d’être

Pourquoi avons-nous créé le programme de formation Dentiste Zen et Accompli ?

Pourquoi vous proposer un programme de formation de plus, alors que d’autres offres vous promettent déjà de mieux gérer votre activité au sein de votre cabinet dentaire ?

Et bien tout simplement parce que nous avons souhaité placer l’écologie au cœur de ce programme. Et pas n’importe quelle écologie…

La pratique d’une “double écologie” :

Parce que l’écologie, la préservation de notre environnement et de nos relations avec lui, qu’il s’agisse de l’environnement naturel ou de l’environnement humain, la préservation de la planète que nous allons laisser à nos enfants est l’affaire de tous et de chacun.

Comme le dit si justement cette phrase issue de la sagesse amérindienne : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants !».

Il nous parait donc essentiel (et urgent) que chacun fasse sa part, à l’image du petit colibri qui prend trois gouttes d’eau dans son minuscule bec et les verse sur les flammes de l’incendie qui ravagent la forêt. L’ours, qui lui se sauve à toutes pattes, lui demande : « mais que fais-tu petit colibri ? Cela est totalement inutile ! »  Et le colibri de continuer ses va et vient, et de répondre : « Au moins, je fais ma part pour éteindre cet incendie ! »

Et il se trouve que l’activité dentaire offre un potentiel de progrès réel et concret en termes d’écologie². Pourquoi cet exposant 2, cette écologie « au carré » ?

Et bien parce que nous concevons l’écologie comme une réalité à deux facettes :

  • La facette écologique « classique », celle que vous connaissez : la préservation de l’environnement. Pour cela les praticiennes et les praticiens de l’art dentaire peuvent mettre en œuvre toute une série de mesures et d’habitudes qui vont significativement contribuer à réduire l’empreinte écologique de leur activité. Ils et elles pourront ainsi travailler en suivant les principes de la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprise. Notre objectif est donc de les accompagner dans cette voie, trop peu explorée à notre goût.

  • La facette pratiquant l’écologie des rapports humains. Exerçant un métier souvent ingrat et incompris, devant gérer les tensions des patients, l’organisation de leur activité, la direction de leur équipe (pour celles et ceux travaillant en association et / ou avec des assistantes) les rapports humains qu’entretiennent les chirurgiens-dentistes au sein du cabinet sont souvent difficiles et tendus. Trop rarement formés à la communication interpersonnelle (discipline absente des parcours universitaires médicaux !), les praticiennes et les praticiens subissent parfois les modes de communication agressifs de leur entourage. Les principes de prise en charge abscons de la classification des actes médicaux et les modalités de remboursement obscures et incomplètes des mutuelles en font les mal aimés des professions médicales.


Pourtant en pratiquant l’écologie des rapports humains (avec l’écoute active, la communication non violente,la prise en compte des besoins des patients, l’affirmation de soi et l’assertivité) l’ambiance et l’atmosphère au cabinet dentaire se transforme de façon incroyablement bénéfique :

  • Pour les patients : mieux écoutés, mieux informés, et si l’organisation du cabinet suit également des principes « écologiques » : reçus à l’heure par une équipe détendue…
  • Pour les équipes dentaires, mieux comprises, dont les traitements sont beaucoup plus facilement acceptés, détendues et sereines…

2 PRINCIPES SIMPLES

Vous l’avez compris 2 principes motivent notre action :

  • Chacun doit faire sa part
  • Charité bien ordonnée commence par soi !

Les praticiennes et praticiens de l’art dentaire doivent mettre en œuvre tout ce qui est possible pour préserver notre belle planète. Ils doivent aussi se préserver eux, en adaptant leur mode de communication de façon professionnelle pour travailler dans la meilleure ambiance et avec la meilleure satisfaction pour eux et pour leur patientèle.

Des résultats remarquables pour toutes et tous :

Les résultats de la démarche que nous proposons se font sentir très rapidement pour les patients, pour la planète et pour les praticiennes et les praticiens qui la mettent en œuvre :

  • Réduction de l’empreinte écologique, par la réduction de la production de déchets, l’utilisation de produits éco-compatibles, par la réduction de l’impact carbone du cabinet, etc ;
  • Augmentation de la satisfaction des patients qui comprennent mieux leur traitement ; les acceptent plus facilement, sont reçus à l’heure bénéficiant d’une organisation efficace et qui donc peut être souple en même temps ;
  • Augmentation de la satisfaction des praticiens et de leur équipe qui travaillent de façon plus détendue, plus efficace, augmentant leur chiffre d’affaires horaires par 2,5 et voyant leurs traitements, plus ambitieux, acceptés et pouvant se permettre plus de repos et/ou plus de formations pour celles et ceux qui le désirent.

C’est dans cet état d’esprit que nous souhaitons travailler et vous aider à mettre en œuvre des principes d’actions et d’organisation de votre activité qui respectent vos valeurs et votre personnalité.

Chacun a sa façon de faire.

Si la même recette de cuisine réalisée par des personnes des personnes différentes donne des résultats différents, il en va de même de nos formations : Chaque praticienne et praticien s’approprie les principes et les règles de la « double écologie du cabinet dentaire » et les appliquent à sa façon, en fonction de sa personnalité, de ses envies, de ses objectifs, de ses besoins. Et tout ça, c’est à vous de le déterminer !

Vous voulez en savoir plus ?

Lisez ceci !

À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *